L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 28 mai 1996.
Saine décontraction avant le départ (Photos archives, Mai 1996).
Les chronos sont remis à zéro, les concurrents de la première course pédestre en Quercorb en terminent avec leur séance d’échauffement, les chaussures tutoient la craie blanche de la ligne de départ et chacun se met sous les ordres de Thomas Cuaresma, organisateur de l’événement et starter officiel pour la circonstance. Au top départ, quinze coureurs de fond s’élancent sur le cours Sully en direction du lac de Montbel pour un circuit test de 10 km qui va départager les concurrents de ces premières Foulées du Quercorb (ndlr : future Ronde du Tougnol). Le verdict du chronomètre entérine la victoire du Chalabrois Eric Nogaret, vainqueur en 36’ 46’’, devant le Limouxin Michel Rouch (PaCouLix) second en 39’ 14’’, tandis que Thierry Noy complète le podium en 39’ 50’’.
Nous sommes le 16 mai 1996, il est un peu plus de 15 h, et le projet de Thom et Marie vient de se concrétiser, Chalabre a ses Foulées. Bien sûr, la participation pourra sembler insuffisante, mais avec la concurrence loyale des Foulées de La Redorte et de Saint-Paul-de-Fenouillet, il pouvait en être difficilement autrement. Plongés dans la solitude qui accompagne toujours le coureur de fond, nos quinze concurrents ont tout de même pris un grand plaisir à participer à cette première. Il nous a donc paru normal de les citer tous, et juste pour les remercier, les voici,… dans le désordre : André Allabert, Xavier Rouquet, Patrice Garcia, Michel Rouch pour les PaCouLix, Thierry Cnocquart, Alain Cayrol pour les sapeurs-pompiers de Chalabre, Francis Olive, Marie-José Bès, Christophe Bès, David Olive pour Carcassonne, Jean Plauzolles, Eric Nogaret, Daniel Tournois, Thierry Noy, Christian Moralès pour Chalabre.
Cette manifestation pourrait être inscrite au calendrier de la saison des courses pour 1997, rendez-vous est pris, il est conseillé de réserver son jeudi de l’Ascension.
Michel Rouch, Eric Nogaret et Thierry Noy montent sur le premier podium des Foulées